3 septembre 2015 9h0026 septembre 2015 18h00 INSTALLATION PARTICIPATIVE
4 septembre 2015
18h30à19h30 VERNISSAGE

STILL

JOHANN NORTJE & TANE UPJOHN-BEATSON (NZL)

Mémoires antipodiques / installation participative

Salle Galilée // entrée libre

STILL est un mémorial interactif qui invite les spectateurs à explorer la dualité de la guerre : la destruction des vies et la construction d’un futur collectif. Ce dispositif tisse des liens visuels et sonores dans l’espace et le temps : il met en immersion le spectateur en mêlant son image à celle d’archives de la première guerre mondiale ainsi que de personnes à l’autre bout du monde. Présenté simultanément à Auckland et Christchurch en Nouvelle Zélande et à Poitiers en France, STILL cherche à commémorer cette guerre, en offrant aussi l’opportunité de mettre en contact des personnes des pays impliqués il y cent ans. STILL génère un contenu qui est soit méditatif et intime, soit sombre, anonyme et violent.

https://colab.aut.ac.nz/still/fr/accueil/

Avec le soutien de Creative New Zealand et en collaboration avec Auckland Live, Christchurch Arts Festival, Colab à Auckland University of Technology et Le Lieu multiple/EMF

Pour tous les néozélandais qui sont restés chez eux et même pour ceux d’aujourd’hui qui n’ont pas été impliqués dans la première guerre mondiale, il y a un sentiment d’anonymat et de distance, dans le temps comme dans l’espace, associé à ceux qui sont partis et qui ne sont jamais revenus. Ces soldats et leurs messages sont pourtant encore connectés à notre présent, et c’est avec cela à l’esprit que STILL a été conçu afin d’éclairer cette partie de la mémoire. La dichotomie des images des personnes qui viennent voir le mémorial placées aux côtés de celle de soldats, tend à refléter une partie d’un tout, une connexion qui traverse le temps. Quand l’installation fonctionne de chaque côté du globe au même moment, les deux pays contribuent à cette sculpture organique simultanément. Johann Nortje, artiste programmeur – https://vjuji.wordpress.com/

En analysant musicalement les chansons populaires de l’époque de la première guerre mondiale dans différents pays, j’y ai trouvé des caractères communs très marqués. Les émotions y sont extrêmement optimistes, avec des rythmes soutenus et des harmonies majeurs omniprésentes. Cette musique était, selon moi, une forme de propagande : un patriotisme belliqueux dans l’harmonie et la structure, fait pour rassurer les hommes dans les tranchées ou dans les foyers, comme si tout allait bien se passer. Pour STILL, j’ai souhaité réinterpréter ces caractères musicaux pour créer un espace dans lequel les participants puissent avoir une réflexion personnelle sur leurs liens géographiques et dans le temps. J’ai créé des instruments virtuels à partir d’enregistrements d’instruments acoustiques, en particulier le piano qui était à l’époque l’instrument des musiques populaires par excellence. STILL réagit musicalement comme un animal timide qui fuirait un comportement agressif et qui s’épanouirait face une présence apaisée. Tane Upjohn-Beatson, musicien- http://www.taneub.com/

Posted by Lieu multiple